1 séance pour écouter des contes puis les raconter
Binômes parents - enfants - dès 5 ans
Ces ateliers invitent à raconter des histoires sans le support du livre. Les séances comprennent des activités sur la mémorisation d'une histoire et du schéma narratif, des jeux sur
l'imagination, la visualisation d'un récit, des activités sur la voix et l'articulation (vire-langues, devinettes, ...) et sur la gestuelle.
Un projet au long cours avec 10 à 15 séances de conte
Pour une classe à partir de la GS jusqu'au collège
Les enfants écoutent des contes, pendant 30 à 45 min, chaque semaine ou tous les 15 jours. Il n'y a pas d'exploitation pédagogique de ces séances, pas de passage par l'écrit. Au bout de
quelques séances, les enfants racontent à leur tour les histoires. Pour cela, ils sont obligés de se fabriquer des images mentales, de comprendre la structure du récit. En racontant les contes,
les enfants structurent leur pensée sans s'en rendre compte.
De nombreux pédagogues et chercheurs ont observé que l'oralité du conte permet de développer un langage symbolique et structuré qui facilite le passage à l'écrit et l'apprentissage de la lecture
; le conte permet de prévenir l'échec scolaire.
Pour plus d'infos, voir ici
Cap Contes en Classe
Projet porté par la Cie Fleurs de Contes
Cap Contes se décline en 2 actions :
Cap Contes vers la Lecture,
pour des classes de GS-CP,
Cap Contes au Collège, pour des classes de 6ème.
Cap Contes est soutenu par :